Olivia Lavergne est née à Paris en 1979.
Après des études littéraires, elle s’oriente vers la photographie et débute un travail d’auteur dès 2003.
A partir de 2006, elle suit les cours de l’université Paris VIII et de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs et obtient une Maîtrise en Photographie puis un Master en Art Contemporain.
Dans ses images, la mise en scène flirte avec le réel et cela dès les premiers travaux exposés en 2010 lors du Festival Off des Rencontres Internationales de la Photographie à Arles. Olivia voyage à Berlin, New-York et en Guyane.
Elle explore ensuite de façon plus personnelle une végétation tropicale et dense, une forêt luxuriante. Depuis 2011, cette dernière travaille sur la perception et la métamorphose du paysage, qu’il soit artificiel ou naturel. Dans ses images, le paysage artialisé devient un terrain de jeu et d’expérimentation, s’offrant comme la possibilité d’une “autre scène”. Dans ses derniers travaux, chaque image prend la forme d’une séquence où tout concourt au suspens et à l’énigme.
« Les tableaux photographiques d’Olivia Lavergne intriguent. Empruntant les codes de la peinture et du cinéma, ses paysages bousculent le réel, font illusion, de sorte qu’il est bien impossible de démêler le
vrai du faux.
Anywhere out of the world creuse les notions de perception et de métamorphose. Dans ce décor onirique, sublimé par une lumière très travaillée, les associations visuelles recomposent un territoire
imaginaire.
Ses Jungles nous plongent dans une forêt tropicale luxuriante, une végétation dense dont l’étrange beauté fascine et invite à l’exploration.
Architecture des formes, conjugaison des couleurs, effets de clair-obscur, nuit américaine, tout concourt à la « réalisation d’une image qui contienne à la fois ce qu’elle montre et ce qu’elle dissimule. »