Etroitement lié aux codes formels de la construction et de l’architecture, c’est toujours l’humain qui est au centre de l’œuvre de Béatrice Bizot. Elle nous donne à voir dans ses créations l’équilibre précaire de nos constructions intimes mais aussi celui du monde qui nous entoure.
Ainsi, les corps s’inscrivent dans des structures ou se transforment eux-mêmes en structures et les visages sont percés de fenêtres qui laissent passer la lumière… Extérieur et intérieur ne cessent de dialoguer. « Mon travail me permet de représenter ce que j’observe des bouleversements du monde contemporain et qui fait aussi écho à des questionnements plus intimes et existentiels. Mon alphabet se compose d’éléments du corps, d’architectures, de formes trouvées qui s’assemblent, se confondent pour construire mon propre langage poétique.»
Née en 1966 à Milan, Béatrice Bizot est une artiste cosmopolite. Elle a vécu en Italie, en Australie, aux Etats-Unis, en France, avant de s’installer en 2004 à Tarragone en Espagne où elle travaille actuellement. Elle a étudié au Delta College Michigan, département de Sculpture, au Center for the Arts de Midland, Michigan, Etats Unis, et à l’Académie des Beaux arts de la Brera, Milan, Italie.