Etienne Gros - Jérôme Festy

Présentation

Resserrer le plan sur l’essentiel pour mieux se rapprocher de l’humain. Entre matérialité et désir d’apesanteur, les corps peints par Etienne Gros semblent nous donner à toucher la substance même de l’être. « Je me rapproche comme avec un zoom, de ce corps fascinant. Je rentre presque en fusion charnelle avec mes papiers pour retrouver cette sensualité de l’humain ». Imprégnés de pigments au chromatisme subtil et éclatant, tannés par les grattages successifs, ces papiers deviennent matière vivante où vient s’incarner le langage puissant et voluptueux de la courbe et de la ligne. Tout se révèle alors.



C’est avec le choix préalable du matériau, pierre ou fonte de métal, que se dessine l’esprit de chacune des sculptures de Jérôme Festy.
En taillant la pierre, l’artiste suit la matière qui commande la forme et le sujet. De la texture de l’albâtre ou de la stéatite –cette pierre brésilienne qu’il affectionne pour sa plasticité-, surgissent les lignes épurées, la douceur extrême sous la caresse, les visages aux formes ovales et spirituelles. Le sculpteur révèle une forme qui était enfouie au coeur de la matière.
Conçus pour être vus de tous les côtés, ses visages pivotent autour d’un axe que l’artiste a posé de façon à multiplier les possibles, comme l’expression de différentes consciences du monde.