La Galerie Insula est heureuse de présenter pour la première fois l’artiste photographe Fabrice Domenet, lors de son exposition personnelle À la lisière, à l’occasion du festival de photographie PhotoSaintGermain.
Danseur de profession, Fabrice Domenet est passionné de photographie. La singularité du travail de cet autodidacte obtient une reconnaissance internationale à partir de 2015. L’artiste propose une expérience sensorielle plus vaste en dévoilant l’espace que nous partageons avec le monde.
La série Voir les yeux fermés brouille notre lien au réel afin de déborder la vision commune du monde. Cette immersion dans le paysage tient du chamanisme. Tissées de rêves et de réalité, les photographies du vivant y tracent le chemin d’un voyage intérieur. Elles embrassent les multiples strates de la conscience pour saisir la dimension invisible du monde et mieux capter sa richesse. Car Fabrice Domenet exprime la fragilité des êtres et des instants pour éprouver le monde avec empathie. Il métamorphose le regard grâce à la dissolution de la frontière qui sépare l’intime et l’extérieur.
De même, la série sur les plantes aquatiques intitulée La peau du monde ramène le regard au plus près de la chair du réel. Ces photographies minutieuses constituent de véritables chorégraphies végétales. Leur déploiement permet de ressentir le poids des corps et leur plasticité. La texture du papier procure à ses images la sensibilité de la peau. Le choix d’une basse résolution floute leurs contours afin de nous faire éprouver des sensations proches de la synesthésie.
Avec ce retour à la présence concrète, les images de Fabrice Domenet aboutissent à la lisière entre le physique et la métaphysique.