Né en 1950 à Londres, Jérôme Festy partage ensuite sa vie entre Paris, les Alpes et de multiples voyages. Sa recherche artistique repose sur un dialogue permanent entre pastel et sculpture, deux modes d’expression qu’il revendique au même titre et se nourrissent mutuellement. Depuis 1984, il expose en France et à l’étranger où il s’est distingué notamment au Japon et aux Etats-Unis. Il vit à Vincennes.
Jérôme Festy est sculpteur et pastelliste. Ses sculptures en bronze et en aluminium reflètent un univers où l’obsession de la pesanteur est sans cesse confrontée à la recherche d’équilibre et de légèreté.
Eléphant agile juché sur un chapeau, hippopotame sur un hypothétique podium, lapins amoureusement enlacés…
Dans ses pastels, le soleil joue à travers l’air humide, le brouillard est en suspension, la lumière nait d’un habile jeu d’ombres et de contrastes.
Jérôme Festy travaille au profond. Amoureux du monde et des formes, abstraites ou figuratives, jamais il n’agresse. Au contraire, ce sculpteur de plénitude apprivoise les élans retenus des surfaces pierreuses. Il les délivre de leurs apparences muettes. Il les fait dialoguer. Il les éternise.
« Etrangement proches de l’univers et de ses formes premières, ses sculptures resserrées sont espaces concentrés de forces tendues. Ses volumes sont épurés comme ceux de la statuaire sacrale.
Infime et infinie, la courbe féminise l’étendue, et, parfois même deux blocs pierreux assemblent leur intimité formelle, et s’étreignent. L’art de Jérôme Festy est ainsi celui d’une subtile et latente érotique de la matière.
Jérôme Festy allège les masses en respectant leur immense et sidérante densité […] Il impose une œuvre d’un réel incroyablement dépouillé. De sensuels talismans de pierre à peine transformés, et proches de leurs sources terrestres. Et de fines étreintes d’univers font passerelles vers l’humanité… »
Christian Noorbergen