Le corps est le territoire du travail d’Étienne Gros. Inlassablement, il l’explore au plus près de la peau, au plus insaisissable de son humanité. Il le fait surgir d’un aplat de couleur ou de quelques volutes de fumée. Il le peint, le rêve, le modèle pour nous donner à voir tout à la fois son infinie puissance et son intime fragilité.
L’artiste à travers ses différents médiums (re)pense dans une grande modernité le sujet universel et éternel du corps et de la rencontre des corps. Il crée un langage fort et sensible de la courbe et de la ligne.
Dans sa peinture, Étienne Gros se rapproche au plus près du corps avec un cadrage très serré comme pour en explorer la matière, en éprouver la substance jusqu’à atteindre la trame même de l’être. Avant de les appliquer sur la toile, il peint sur divers papiers. Imprégnés de pigments au chromatisme subtil et éclatant, tannés par les grattages successifs, ceux-ci deviennent matière vivante où viennent t s’incarner le modelé d’un corps, un enlacement, une étreinte, le contact de deux épaules. Souvent, un paysage apparait à l’horizon de ces corps et les reliefs et les géographies qui le constituent semble se fondre, comme par transparence, dans une même perception onirique.
L’alchimie est aussi à l’œuvre lorsqu’il dessine avec la fumée. Apparitions inouïes où se rencontrent dans un moment de grâce le hasard et la maîtrise du geste. Sur la feuille blanche viennent se déposer comme par magie des formes vivantes, imprévisibles mais d’une incroyable vérité. Volutes et lignes donnent à voir des corps qui s’élancent, s’enlacent, subtilement épidermiques mais évanescents comme la quête d’une beauté insaisissable.
Étienne Gros est né à Saint-Dizier en 1962. De 1981 à 1986, il étudie aux Beaux-Arts d’Epinal, de Versailles et il est diplômé des Beaux-Arts de Paris où il fréquente les ateliers d’Iscan, d’Olivier Debré et de Vélickovic.
Son travail est régulièrement exposé en galerie et en institutions en France et en Europe depuis 1990. Il vit et travaille en région parisienne