Thomas Jorion parcourt le monde pour saisir l’étrangeté intemporelle des édifices à l’abandon.
Il débusque ces espaces désertés où le temps semble figé, suspendu. Paysages urbains en ruine, usines désaffectées, anciens palais toscans, théâtres-cinémas américains abandonnés …
Autant de lieux secrets et de solitude que le photographe a fixés par ses clichés. Comme pour défier l’inéluctable oubli.
«Saudade»est l’histoire d’une rencontre à la fois inopinée et fusionnelle entre l’univers artistique de Thomas Jorion et ce sentiment intraduisible, cette nostalgie d’un passé heureux, réel ou transfiguré, qui constitue l’essence de l’âme portugaise.
La chambre photographique de l’artiste devient alors une parfaite et subtile chambre d’écho au sentiment d’abandon, à la fois douloureux et délectable, qui imprègne les lieux photographiés. C’est cette mélancolie née de l’absence que l’on voit flotter dans les clichés sobres et épurés des villas et palais portugais. Leurs décors colorés, souvent baroques, furent le théâtre d’une vie aisée et insouciante, aujourd’hui disparue.
La saudade est aussi une façon de récupérer ce qui est irrécupérable en le convoquant par le souvenir, à travers les mots, comme l’ont fait des générations d’écrivains et poètes portugais à l’instar de Fernando Pessoa et comme nous y invite aujourd’hui Thomas Jorion par sa façon de soustraire ces images au passage du temps.
Saudade
Chargement
Chargement
Chargement
Chargement
Chargement
Chargement
Chargement
Chargement
Chargement
Chargement
Chargement
Chargement