La Galerie INSULA est heureuse de présenter pour la deuxième édition du Festival Photo Saint Germain des Prés et dans le cadre du mois de la photo à Paris, le travail de Thomas JORION.
Dans la thématique du Festival 2012 « Voyages et Rêves », les oeuvres de l’artiste nous proposent une véritable plongée aux coeurs « d’Ilots intemporels », porte ouverte sur des ailleurs à composer, à imaginer et à rêver. “
La série de Thomas JORION présentée à la Galerie INSULA, s’intitule « Palais Oubliés » série de clichés pris en Italie dans des lieux oubliés de tous, palais et villas à l’abandon, théâtre d’un temps figé empreint d’une magnificence déchue.
Le temps se veut soudainement comme étiré, sans repères. On assiste à une distorsion du présent à travers ces lieux vides, arrêtés, hors du temps, habités par cette présence d’absence.
Dans nos sociétés sous pression, de rentabilité et d’optimisation de chaque instant, Thomas JORION prend lui le temps et nous conte à travers ses clichés silencieux d’autres histoires. Il nous questionne de façon absolue sur notre rapport à la vie et au temps.
Ces lieux désertés où l’homme était mais n’est plus interrogent le spectateur comme une inéluctable mise en abyme, sommes-nous les auteurs, les acteurs de cet abandon ? Sommes-nous les témoins de notre passé ou face à ce qu’il adviendra ?
Telle une vanité des temps modernes, un memento mori, les clichés de Thomas JORION soutendent implacablement l’éphémère, la fragilité de l’existence humaine.
Quand nous ne sommes plus reste la beauté des pierres.
Palais Oubliés
Chargement
Chargement
Chargement
Chargement
Chargement
Chargement
Chargement
Chargement
Chargement
Chargement