New York #3 / Les Echappées Belles

Présentation

Exposition collective
Marie Bathellier, Jérôme Festy, Bénédicte Plumey

Au début de chaque année, la galerie aime mettre en lumière sur ses murs le travail fraichement sorti de l’atelier de plusieurs de ses artistes.


A l’heure où nos horizons se rétrécissent cruellement, l’édition 2021 de NEW YEAR / NEW WORK, placée sous le signe de la nature et du paysage, ouvre une brèche pour libérer une grande bouffée d’air frais, où se mêlent parfum des jardins et vent du large.
De la figuration à l’abstraction, les œuvres réunies dans l’exposition nous livrent trois regards singuliers sur le paysage qui est au cœur de l’inspiration de chacun des artistes, Marie Bathellier, Bénédicte Plumey et Jérôme Festy.

Les toiles de Marie BATHELLIER sont des jardins abstraits.
Dans la série Lautus Hortus, la forme joue avec la subtilité des pigments de couleur et de la matière dans des compositions où l’œil voyage dans un frais paysage atlantique inédit. Un dialogue entre espace, couleur et textures comme en écho aux Totems paysages de son travail de sculpture.

En plongeant au cœur du motif, Bénédicte PLUMEY resserre le regard sur un fragment de paysage. Montrer les galets pour dire la plage d’Antibes et son soleil d’hiver et en abstraire un autre paysage, celui de la variation des formes rebondies et de la douceur de la palette des gris ponctuée de quelques éclats lumineux d’un jaune acidulé ou d’un orangé.

Jérôme FESTY élargit la contemplation au rivage tout entier. Délaissant pour un temps le burin et la taille du marbre, le sculpteur retrouve le travail du pastel avec lequel il explore les vibrations immatérielles de la lumière. Le soleil joue à travers l’air humide, le brouillard est en suspension, le temps palpite ouvrant les portes de la géographie du rêve.