La Galerie Insula présente MONTS & MERVEILLES du 10 février au 5 mars, une exposition d’inspiration minérale qui s’aventure au milieu des montagnes et se rapproche au plus près des pierres, des rochers et des cailloux. Donner à voir leur imposant mystère et aussi s’emparer de leur matière.
Des reliefs imaginaires, des horizons, des pierres sculptées, des puissances tectoniques révélées. Monts et Merveilles ose l’enchantement entre matière et mirage.
JÉRÔME FESTY tisse un double lien sensible entre le paysage et la pierre. Dans un singulier jeu d’ombre et de lumière, ses pastels font surgir des horizons découpés, des lignes de crête, des vallées. Proches de l’univers et de ses formes premières, ses sculptures taillées dans la serpentine ou dans l’albâtre extraient de la matière de sensuels talismans de pierre.
Les Galets Originels de BÉNÉDICTE PLUMEY nous plongent au cœur du motif. Telle une alchimiste, elle distille la quintessence de la forme arrondie et des infinis dégradés de gris de cet agrégat minéral pour mieux s’en affranchir. Emergent alors des turquoises, des violets, des argentés qui palpitent comme un trésor enfin révélé.
STÉPHANE DAUTHUILLE se plait dans ses mystérieuses gouaches à mêler les perceptions et les figures. Rochers et jupons se confondent dans une même silhouette rêveuse, une femme-île apparait de la bouche d’un volcan éteint tandis qu’un improbable gisement végétal ondule à travers les eaux.