Inaugurée en juin 2008 à l’Ile d’Yeu, la Galerie Insula présente en avant-première du 19 au 22 mars à Paris, les oeuvres récentes de sa sélection d’artistes.
Grand vaisseau de verre, de bois et de métal du 19ème siècle, Bastille Design Center, lieu singulier et insolite, accueillera les oeuvres de ces 7 artistes contemporains qui entameront un dialogue inédit.
Le noir donnera la réplique à la couleur,
à moins qu’il ne se fasse lui-même couleur !
Diversité des formes, des langages, des supports. Peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes réunis pour cette exposition par Véronique Cochois et Véronique Marchal sont des artistes de plusieurs générations et de divers horizons, certains reconnus, d’autres à découvrir, dont les univers singuliers ont en commun ce pouvoir de provoquer l’émotion et de bouleverser le regard.
C’est donc une collection intime, l’accrochage d’une série de coups de coeur, l’histoire d’une rencontre avec une oeuvre et avec son auteur que les galeristes proposent. Un itinéraire d’affinités sélectives, entre résonnance et dissonance.
D’univers en univers, ou plutôt d’île en île comme le suggère le titre de l’événement, chaque visiteur pourra se laisser surprendre au pouvoir magique immédiat qui peut surgir d’une oeuvre : profondeur lumineuse des pigments noirs, subtile éclat des patines de bronze ou d’aluminium, impétuosité des couleurs arrachées aux murs de nos villes, parcours intérieurs énigmatiques d’un gris désir en mouvement, fragilité cirée d’un trait de gouache, chromatisme vibrant et liquide soudain suspendu…
C’est une grande bouffée d’air neuf, une invitation au renouveau du regard que propose la Galerie Insula à la veille du printemps. Et le même vent soufflera à partir du mois d’avril au 5 rue de l’Abbesse à l’Ile d’Yeu.