Jungles

Présentation

A l’occasion de la parution de son livre éponyme publié aux Editions Light Motiv, la Galerie Insula est heureuse de présenter l’exposition personnelle de l’artiste photographe Olivia Lavergne, “JUNGLES”, du 3 juin au 10 juillet 2021.


Comme sur un fil finement tissé entre réel et fiction, l’exposition suit les pas d’Olivia Lavergne dans son exploration de territoires imaginaires. Elle a ouvert son chemin photographique en s’aventurant seule dans les forêts et les jungles de différentes latitudes et en prenant soin toujours de brouiller les pistes pour faire surgir un ailleurs poétique qui ne se situe sur aucune carte de géographie. A travers ses images, l’artiste interpelle la place qu’occupe l’homme dans la nature, comment il
l’organise et la transforme, pour mieux inventer son propre paysage.
Olivia Lavergne transporte le regardeur dans un espace transfiguré par son objectif et par les subtils artifices qu’elle met en œuvre dans la création de ses images. Son langage photographique se situe dans la tension entre le domestique, le naturel et quelque chose de plus cinématographique. Le dispositif lumineux accroît la métamorphose des lieux, la jungle s’illumine restituant sa place au merveilleux, la fiction s’installe.