Émergence

Présentation

La Galerie Insula est heureuse de présenter du 9 mars au 08 avril, les dessins récents de Mathilde Le Cabellec.

“Cette série intitulée Émergence est née en 2020 d’un désir de nature. Confinée dans un environnement minéral, l’artiste laisse alors venir à elle ce qui lui manque. Les tiges, les feuilles de différentes espèces (toutes bien réelles) commencent à croître irrésistiblement sur le papier, à l’envahir, à l’occuper jusqu’à en repousser les bords…

Parce que le souvenir n’est jamais figé, parce que les images, peu à peu, s’éloignent de notre conscience, alors l’artiste, après la première phase de représentation minutieuse, efface l’objet même de son dessin. Elle floute systématiquement tiges, feuilles, excroissances jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que le négatif fantomatique, sur le fond de graphite modelé d’ombres plus ou moins denses. Il en résulte un effet comparable à celui des cyanotypes, comme si la lumière avait directement imprimé sur le support le souvenir des feuillages (…)
Paradoxalement, en ne laissant que la silhouette de la plante, l’effacement rend celle-ci plus éblouissante, comme ces taches lumineuses qui s’accrochent à notre rétine. Est-ce bien à un phénomène de disparition que nous assistons ? Ne serait-ce pas plutôt que notre regard serait incapable de soutenir la vivacité du souvenir ? “

Anne Malherbe, historienne de l’art, 2023