Ciel ouvert

Présentation

Jérôme Festy est sculpteur et pastelliste. Une évidence pour l’artiste : « Avec le pastel comme en sculpture, j’ai une relation directe à la matière, pas de pinceau, pas d’intermédiaire, c’est la main qui fait corps avec la couleur comme elle le fait avec la pierre, la cire ou la terre ».


Capter l’instant, la vibration immatérielle du paysage. Avec le pastel sec, Jérôme Festy a en effet trouvé le matériau idéal pour révéler l’infini pouvoir suggestif de la couleur, dissoudre les formes dans le frémissement de l’atmosphère et de la lumière. Par leur composition épurée, leurs subtiles tonalités, leur lumière née d’un habile jeu d’ombres et de contrastes, ses paysages ne surgissent pas du lointain, ils nous invitent à nous immiscer dans leur intimité. Le soleil joue à travers l’air humide, le brouillard est en suspension, le temps palpite ; ce moment fugitif nous projette dans l’éternel instant.


Nourris de la tradition des grands maîtres paysagistes, ses pastels n’en sont pas moins empreints d’une grande contemporanéité. De plan en ligne d’horizon, de berge en vallée, la frontière de l’abstrait est souvent franchie.


Il serait vain de pointer sur une carte les lieux pastellés par Jérôme Festy, ses paysages se situent dans cette jouissance d’être au monde et d’en embrasser la beauté. « Par l’expérience du regard, j’ai constitué ma lumière interne et c’est au moment où je pose le trait que tout se révèle.»