Sarah Navasse est née en France en 1985, dans une famille de maîtres verriers où elle grandit au contact de vitraux, un domaine entre l’art et l’histoire. Ses études poursuivent ces deux voies : elle obtient sa maîtrise à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en histoire de l’art, puis décide de s’investir pleinement dans sa pratique plastique fondée aujourd’hui sur le dessin. Elle s’installe à Paris après avoir été diplômée des Beaux-Arts de l’American University (Washington DC, États-Unis) en 2011. Elle devient Membre de l’Académie de France à Madrid en 2014, obtenant ainsi une résidence d’un an à la Casa de Velázquez.
Au cœur de sa pratique se trouve un intérêt pour la gestuelle et le langage corporel de la figure humaine, avec la conviction que le corps s’exprime avant la parole et que dessiner des êtres humains nous renvoie au monde auquel nous appartenons. Consciente de la longue histoire en matière de figuration, elle construit ses images en mêlant références historiques et fragments particuliers du quotidien, créant ainsi de nouvelles versions d’histoires passées.
Les dessins de Sarah Navasse déploient des scènes oniriques où la figure humaine se révèle à travers un subtil jeu d’échos et de mosaïque.
L’animal participe de cette construction en miroir, le plus souvent sous des formes inspirées de représentations antiques ou classiques. Figures symboliques, tantôt tutélaires tantôt menaçantes, elles semblent émaner de l’esprit même des personnages grâce à la technique du collage, au travail de superpositions par lesquels les images s’interpénètrent et se transforment mutuellement. Elles composent différentes strates de perception comme autant d’interrogations sur notre culture, notre violence et notre humanité.